Suivez le loup
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Aller en bas
SuivezleLoup
SuivezleLoup
Admin
Messages : 38
Date d'inscription : 09/05/2020
http://suivezleloup.com

FAQ - Foire aux questions Empty FAQ - Foire aux questions

Mer 27 Mai - 13:54
Quelques idées originales pour visiter

Les guides professionnels
Indépendant ou via les offices de Tourisme, quoi de mieux que de se laisser guider par un expert ?
De plus en plus de lieux proposent aussi des visites thématiques ou scénarisées, de quoi vivre une super expérience !


Les greeters
Une manière de découverte qui se développe de plus en plus en France, les Greeters. Kezako ? Ce sont des locaux passionnés qui se proposent de faire visiter leur ville, région gratuitement.
Vous pouvez vous renseigner dans les Offices de Tourisme ou sur le site : https://internationalgreeter.org/fr

Je me suis inspirée de ce principe pour la partie « Suivez-moi ! » du forum, mais dans le sens inverse (là c’est le guide qui propose un créneau et les gens se greffent dessus, alors que pour les greeters, ce sont les touristes qui les sollicitent).


Le geocaching
Vous cherchez un moyen ludique de faire des visites ? Tentez le geocaching ! Grâce à une application (il y en a plusieurs) avec gps, partez à la recherche de « caches » (petites ou grosses boites renfermant au minimum un papier pour y inscrire le nom de votre team et la date de votre passage). Les caches sont posées par d’autres géocacheurs et certaines débordent de créativité !
Plus d’informations : https://france-geocaching.fr/   https://www.geocaching.com/play/search


De la concurrence pour les guides professionnels ?

Le site internet : Suivez le loup n’a pas pour but de faire de l’ombre aux guides professionnels et rien ne saurait remplacer la présence physique d’une personne pour vous guider. Suivez le loup propose des fiches, mais ne peut pas répondre à vos questions, contrairement à un guide.

Quand un lieu ne peut pas avoir de guide ou pas tous les jours :
J’ai pensé ce site pour des lieux qui ne peuvent pas, ou pas toujours avoir des guides sur place. Les sites naturels, les sites associatifs, etc. Le prieuré Saint-Etienne est un bon exemple. Le lieu est fermé en dehors des vacances scolaires et il est impossible de voir les fresques (qui sont très fragiles et donc le prieuré ne peut pas rester ouvert constamment). Suivez le loup propose d’avoir un aperçu avec les photos et de contenter les touristes de passage qui sont malheureusement tombés sur un moment de fermeture.
Hors-saison :
Ne vous est-il jamais arrivé de partir en week-end en mars visiter une ville ou juste un dimanche ? Le tourisme hors saison existe mais malheureusement, il n’y a pas assez de demande pour avoir un guide en permanence et l’office de tourisme n’est pas forcément ouvert. M’étant déjà retrouvée dans cette situation j’ai réfléchi à une solution pour avoir tout de même quelques informations à disposition.

Le forum : le sujet revient souvent parmi les professionnels, qui s'inquiètent pour leur métier et c'est tout à fait légitime. Toutefois, il me semble qu'une différence est à faire entre un particulier et un professionnel dont c'est le métier. Je pense que les gens sont conscients que la "prestation" ne sera pas du tout la même et qu'ils ne recherchent donc pas la même chose, ni le même contact.

Je vous invite à privilégier les visites guidées quand vous allez sur un site qui le propose, voir même de réserver un créneau juste pour votre "meute" de Suivez le loup, cela sera encore plus convivial ! Vous apprendrez bien plus qu'en ne lisant que les panneaux présents sur le site et surtout vous aurez quelqu'un avec vous pour répondre à vos questions (sérieuses ou farfelues, car oui parfois ... il y a des questions vraiment originales !).
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum